Achats RESPONSABLES ET HANDICAP
- Compta les Etoiles d'Outre-Mer
- 10 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Aujourd’hui, nous allons parler des achats responsables ! Dit-on qu’un achat est responsable quand il est effectué consciemment ?
Oui, mais non…
Ou peut-être qu’un achat est responsable quand il est fait par un/e responsable d’établissement ?
Eh non, toujours pas…
Définition : Qu’est-ce qu’un achat responsable ?
Selon la définition donnée par la norme ISO 20400 sur les achats responsables (adoptée en 2017), il s’agit :
« d’un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire le plus possible les impacts négatifs ».
L’adjectif « responsable » renvoie à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En ce sens, les achats responsables ont une dimension éthique.
Une politique d’achats responsables peut aussi conduire à privilégier des fournisseurs et prestataires de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Dans ce contexte, les achats auprès des secteurs protégés et adaptés et des travailleurs indépendants handicapés (TIH), appelés le secteur « Handicap », représentent "un enjeu sociétal fondamental", voir fondateur dans une politique d’achats responsables.
Avec les achats responsables, tout le monde est gagnant
En entreprise ou hors entreprise, toute personne peut engager des achats responsables.
Selon les statistiques de l’Insee, en 2021 les actifs en situation de handicap sont 2 fois plus au chômage que les actifs tout publics (14 % contre 7 %).
En tant qu’entreprise adaptée, nous embauchons des profils sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap.
En commandant des produits auprès d’entreprises adaptées telles que Les Étoiles d’Outre-Mer, vous favorisez l’embauche et l’inclusion des personnes en situation de handicap
Plébisciter l’entreprise adaptée : un choix éthique
Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) et entreprises adaptées (EA) développent de l’emploi « pour tous » dans les territoires.
Ce que nous apportons à nos salariés en situation de handicap :
un contrat de travail
l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle
un plan de formation
un accompagnement renforcé
l’identification ainsi que la réalisation d’un projet professionnel
Afin de réussir l’intégration des salariés, l’environnement et les conditions de travail sont adaptées en fonction de leurs handicaps et de leurs possibilités.
UN accès direct vers LES ENTREPRISES DU SECTEUR HANDICAP
Afin de mener leurs actions responsables, les acheteurs professionnels ont besoin d’être soutenus, bien informés et de disposer d’outils efficaces.
C’est pourquoi HANDECO se définit comme un « facilitateur » d’accès aux secteurs protégé et adapté et aux TIH grâce à sa plateforme qui favorise la mise en relation entre les entreprises du secteur public/privé et les acteurs du handicap.
Elle permet aux acheteurs d’intégrer une dimension sociale et solidaire dans leurs achats, via un portail unique et ce, au-delà de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés OETH.
Retrouvez LES ÉTOILES D’OUTRE-MER sur la plateforme Handeco
Ce que permettent vos achats responsables :
Face aux inégalités d’accès à l’emploi, quand vous commandez un produit dans notre boutique, vous savez qu’il sera imprimé, conditionné et emballé par du personnel en situation de handicap.
Vous parviendrez ainsi à faire un achat responsable ET à favoriser l’inclusion.
« ACHATS AUPRÈS DU SECTEUR “HANDICAP” : UN ENJEU SOCIÉTAL FONDAMENTAL ET FONDATEUR DANS UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLES » Agefiph
Pour des achats responsables et respectueux de l'environnement, privilégiez une structure locale ! Vous réduirez considérablement les émissions de CO2 liées à l'importation et aux transports.
Il ne tient qu'à vous de rendre le monde un peu meilleur.




Commentaires