L’entreprise adaptée, ce n’est pas que pour les professionnels
- Compta les Etoiles d'Outre-Mer
- 16 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 avr. 2023
OETH, RQTH, AGEFIPH, EA… autant d’acronymes qui parlent aux oreilles des responsables des ressources humaines les plus avisés. On pourrait les croire cantonnés au domaine professionnel, mais ce serait oublier qu’ils traduisent en missions ce que la solidarité offre de mieux à la société dans son ensemble : de l’inclusion et des perspectives pour les personnes en situation de handicap.

Les missions d’une entreprise adaptée
Commençons par définir l’entreprise adaptée.
Elle s'érige avant tout comme entreprise d’utilité sociale.
Elle permet à des personnes en situation de handicap
d’accéder à l’emploi,
d’accéder à un emploi aux conditions adaptées à leurs possibilités,
de se voir accompagner dans la formation puis la réalisation d’un projet professionnel.
Une entreprise adaptée s’inscrit dans une démarche durable d’emploi, d’accompagnement personnalisé, de formation qualitative logiquement suivie d’évolution professionnelle pour le travailleur concerné.
Une situation avantageuse pour les travailleurs comme pour les professionnels faisant appel aux services d’une EA qui les emploient. Ces transactions se trouvent parfaitement codifiées et procèdent d’obligations légales quant à la gestion d’une entreprise.
Si les professionnels bénéficient d’avantages financiers à même de justifier l’emploi d’une EA, leur adoption par le grand public demeure plus difficile.
Autant de croyances limitantes qu’il est bon de faire sauter.
Les services d’une entreprise adaptée sont-ils de moindre qualité ?
Il existe, comme pour toute entreprise, différentes gammes de services et de soins apportés à ceux-ci. De là à imaginer que le handicap des travailleurs puisse influer d’une manière ou d’une autre sur sa prestation paraît incongru, au mieux.
Les entreprises adaptées ont pour obligation première de fournir un emploi à la hauteur des compétences du salarié en situation de handicap, ce qui assure, à minima, la qualité du service rendu. Les entreprises adaptées ont comme seconde obligation de former leur personnel en vue d’améliorer leur insertion professionnelle ainsi que leur évolution. Une obligation à l’amélioration qu’on ne retrouve pas dans toutes les entreprises.
En résumé : des employés qualifiés, des conditions de travail et du matériel adaptés, de la formation continue… On imagine que cela ne peut que contribuer à l’élévation de la qualité, non à sa dégradation.
Faire appel à une entreprise adaptée est-il plus cher ?
Tout va dépendre de ce à quoi vous l’opposez. Le travail adapté réclame quantité d’aménagements et d’investissements qui peuvent se répercuter sur le prix final. Mais des aides nationales ou locales permettent généralement d’aplanir ces surcoûts afin de conserver la compétitivité de l’entreprise adaptée.
Vous trouverez toujours moins cher ailleurs, notamment dans des pays où la protection sociale et l’inclusion sont plus lâches. Faire appel à une entreprise adaptée est avant tout une démarche visant à favoriser le tissu économique local et ne devrait être comparé qu’en tant que tel.
Une entreprise adaptée est-elle limitée dans ses services ?
Comme toute entreprise, une entreprise adaptée est limitée dans sa capacité de production par la taille de ses équipes, de ses infrastructures et les spécificités techniques des outils qu’elle emploie.
On le répète, les travailleurs en situation de handicap au sein d’un EA travaillent dans un environnement adapté à leur handicap, ce qui les rend tout aussi performants que n’importe quel autre travailleur, si ce n’est plus, l’adaptation aidant.
Fait-on appel à une entreprise adaptée que par solidarité ?
Sans incitation financière ou légale, on peut se poser la question de l’emploi d’une EA par des particuliers.
Fortement encadrées, sévèrement scrutées par les autorités, les entreprises adaptées sont soumises à la nécessité de s’améliorer en dehors des règles de la concurrence élémentaire.
Si participer à l’inclusion et à l’égalité des chances n’est pas forcément un but en soi, l’encadrement et les dispositions prises par une EA vis-à-vis de salariés restent un gage de qualité suffisant pour justifier ce choix.
Il ne faut donc pas confondre solidarité et charité.
Les Etoiles d’Outre-Mer : entreprise adaptée de Martinique
Les Etoiles d’Outre-Mer est une Entreprise Adaptée installée à Fort-de-France, en Martinique. Soucieuse d’un accès au travail plus juste, 80 % de son effectif est en situation de handicap. L’insertion professionnelle de ses salariés passe par un accompagnement professionnel et social, développé au quotidien grâce à une équipe dédiée.
Ainsi, chacune de ses Etoiles pourra briller et vous proposer un service de qualité.




Commentaires